Accueil du site > Pour visiter > Visites guidées

Visites guidées

Des visites guidées sont proposées toute l’année (sauf en janvier) aux groupes sur réservation.

Réservation d’une visite guidée au
- 04 71 00 05 55
- par courriel : lachaisedieu@stjean.com
- par courrier : Prieuré Sainte-Marie 43160 La Chaise-Dieu

En juillet et août, il n’est pas nécessaire d’être en groupe ou de réserver : les frères vous accueilleront pour une visite (à 11 h, 14 h 30 et 16 h). Départ salle de la maquette à La Casadei (en face des grands escaliers de l’abbatiale.
- Toutes ces visites guidées sont gratuites.

Horaires et déroulement

La visite guidée, faite à titre gracieux par les frères de la Congrégation Saint-Jean selon leur disponibilité, dure environ une heure et permet de voir l’intérieur de l’église abbatiale : architecture, historique, , la danse macabre, etc. … (Durée totale de la visite environ 1 h 1/4).

Hors saison pour les particuliers, sous réserve de la disponibilité des frères

se renseigner auprès des frères (04 71 00 05 55)

Hors saison pour les groupes

- Visites guidées pour les groupes (10 personnes minimum) sur réservation [voir coordonnées ci-dessus], tous les jours sauf le dimanche matin et le lundi (jour de fermeture)

- Les retards non signalés (jusqu’à 30 min) peuvent entraîner la suppression de la visite réservée si les plannings sont chargés ou si les frères ne sont plus disponibles.

- Groupes d’enfants

Pour les collégiens de 6e et 5e, en plus de la visite guidée du choeur, il existe un livret permettant de découvrir l’extérieur de l’abbaye et le village. Il est complété par un livret pour l’accompagnateur. Ces deux livrets, gratuits, sont à demander à l’accueil.

Juillet et août

- Les visites guidées sont assurées par des étudiants et par les frères.

- Départ des visites à 11 h, 14 h 30 et 16 h, salle de la maquette à La Casadei (en face des grands escaliers de l’abbatiale

Parcours-visites du Projet-Chaise-Dieu

En 2018, le Syndicat mixte en charge du projet de réhabilitation propose deux parcours de visite. Se renseigner ici

Attention, pendant le Festival de musique (de mi-août à début septembre) il n’y a pas de visites, guidées ou non, de l’église abbatiale en raison de l’aménagement des lieux, des répétitions et des concerts. L’accès dépend alors de l’équipe d’organisation du Festival.

  • Journées Européennes du Patrimoine

    Patrimoines cachés Visites sans réservations proposées par les frères de Saint-Jean. La Tour Clémentine et présentation de livres liturgiques dans la salle du 1er étage Samedi 15 septembre 10 h 30 (...)

    lire la suite


à découvrir également :